Accompagnement des étudiants internationaux

Pour les étudiants internationaux ayant finalisé leurs inscriptions.

Trouvez ci-dessous les renseignements nécessaires à votre installation à Montpellier :

votre interlocuteur principal

Le Service Accueil International Étudiants/Chercheurs (SAIEC) accompagne les étudiants et chercheurs dans de nombreuses démarches administratives, tels que :

  • Vérification et/ou dépôt des demandes de titre de séjour en ligne
  • Saisie de vos dossiers informatiques CAF et CPAM
  • Recherche de logement (PHARE) y compris dans de situation d’urgence

Pour préparer en amont votre séjour rendez-vous https://www.saiec.fr/

logement

CROUS

Procédure logement annuel : étudiants étrangers en mobilité (hors programme d’échange)
1 : Ouvrir un compte sur : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
2 : Faire sa demande sur : Accueil —Trouver un logement dans une résidence universitaire (lescrous.fr)

Voir formulaire « historique cursus étudiant »: formulaire-historique-cursus-etudiant-1

3 : L’admission est faite pour une année universitaire et en fonction des places disponibles. A réception du mail de décision, vous disposez de 48h pour vous acquitter en ligne de votre réservation. Conservez le ticket de paiement qui vous sera demandé lors de la signature de votre bail.

Autres Sites Utiles

Logement et Bourses

Listes de Logements

Carte Interactive du SAIEC pour repérer plus facilement vos lieux d’intérêt.

Compte Bancaire

Il est très fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée sur le territoire français. Cela vous permettra d’une part de régler vos factures et d’autre part de percevoir la gratification de stage, les aides au logement, les remboursements des frais de santé et obtenir une carte bancaire et/ou un chéquier. Demandez à votre banque habituelle si elle est associée à un réseau français, cela peut faciliter vos opérations.

Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une photocopie de votre certificat de scolarité ou de votre carte étudiant
  • Une photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité
  • Une copie de votre visa pour les étudiants non-européens
  • Un justificatif de domicile en France (attestation de domicile du CROUS pour les étudiants logés en résidence universitaire, facture, quittance de loyer…)

Si vous n’êtes pas encore en situation de pouvoir fournir ces documents, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire Nickel auprès d’un des 4600 buralistes agréés en France (le compte vous offre une carte Mastercard pour retirer de l’argent (1€/retrait), effectuer des transactions gratuites, réaliser et recevoir des paiements en ligne).

Pièces à fournir pour le compte Nickel :

  • Une pièce d’identité
  • Un numéro de portable
  • 20€ comme paiement unique.

14 meilleures banques pour étudiants étrangers en France !

Banque pour étranger : Comment ouvrir un compte bancaire français ?

Santé / Handicap

Il est obligatoire de s’inscrire sur le site ameli pour être affilié à la sécurité sociale française (inscription gratuite) : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

  • La date de début des droits à l’assurance maladie correspond au 1er jour ou vous réunissez les 3 conditions suivantes :
    • Vous êtes arrivé en France
    • Vous avez validé votre titre de séjour
    • Vous avez obtenu votre certificat de scolarité
  • Pièces justificatives à fournir : carte nationale d’identité ou passeport ; titre de séjour ; attestation de scolarité pour l’année en cours ; attestation d’autorisation parentale (si étudiant de moins de 16 ans) ; IBAN (relevé d’identité bancaire RIB) pour vos remboursements ; pièce d’état-civil nécessaire à la création de votre numéro d’identification (une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou toute pièce établie par un consulat) ou un livret de famille ou un acte de mariage).

Étudier en France : vos droits et démarches | ameli.fr | Assuré

Le service de médecine de prévention est ouvert à tous les étudiants de l’Université de Montpellier. Les visites et consultations sont gratuites, confidentielles et dans le respect du secret médical. Vous y rencontrerez des personnes chargées de l’accueil et des rendez-vous, des infirmières, des médecins, des psychologues cliniciens, une diététicienne-nutritionniste, ainsi que des assistants sociaux du CROUS.

Le médecin de prévention ne se substitue pas au médecin traitant, il ne délivre pas d’ordonnance ou de traitement excepté la délivrance aux étudiantes de médicaments indiqués dans la contraception d’urgence. Il peut vous conseiller et vous orienter vers les services les mieux adaptés à votre situation. Ce service s’occupe également des étudiants en situation de handicap en lien avec le service handiversité.


Médecine préventive UM

Le centre pratique des consultations de médecine générale, gynécologique, soutien psychologique, etc. Il pratique le tiers payant intégral sur présentation de la carte vitale et de l’attestation de mutuelle complémentaire française.

Le service de médecine de prévention et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM.
Besoins d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours ?

Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap »

Première inscription à l’UM : complétez le formulaire en ligne HandicapHandicap – Université de Montpellier (umontpellier.fr)

Réinscription à l’UM : rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
Prenez-rendez-vous pour un entretien avec le service de médecine de prévention et le service handiversité.

Aides et mobilité

TaM – Transports de Montpellier Méditerranée Métropole : Page d’accueil (tam-voyages.com)

Libre-accès au réseau TaM, libre-accès aux parkings P+Tram, libre-accès aux véloparcs pour stationner votre vélo à proximité des lignes de tramway.

Prix des abonnements en euros

Pièces nécessaires options « 31 jours » :

-photocopie pièce d’identité, photo d’identité,

-une photocopie de la pièce d’identité du payeur, si celui-ci n’est pas le titulaire de l’abonnement

Pièces nécessaires options « annuel » :

-photocopie pièce d’identité,

-RIB, un mandat de prélèvement SEPA complété et signé par le titulaire du compte bancaire si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique,

-le règlement de votre abonnement ou de la première mensualité si vous avez choisi le paiement par prélèvement automatique ainsi que le montant de la carte de 5 € en cas de création, une photocopie de la pièce d’identité du payeur, si celui-ci n’est pas le titulaire de l’abonnement

La carte Pass Métropole, gratuite, nominative et destinée à tous les habitants du territoire de la métropole offre à ses détenteurs de nombreux « bons plans » ou tarifs privilégiés dans le domaine du sport, de la culture et des loisirs.

Pièces à fournir : carte d’identité, justificatif de domicile de moins de trois mois et une photo d’identité

Pour créer la carte : se rendre Dans les guichets uniques de votre commune et à l’occasion de manifestations publiques telles que l’Antigone des Associations ou l’accueil des nouveaux Montpelliérains.

La carte pass Métropole