🧬 📊 NON-CORE IDIL : Pourquoi les chiffres sont-ils clés en biologie moderne ?
𝘓𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 : 𝘔𝘦𝘴𝘶𝘳𝘦𝘳, 𝘗𝘳𝘦́𝘥𝘪𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘋𝘦́𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦𝘳 par Pr. Cherine Bechara & Dr. Luca Ciandrini
À première vue, la biologie pourrait sembler être une science qualitative, riche en observations, descriptions et systèmes vivants complexes qui semblent difficiles à quantifier.
Pourtant, au cours des dernières décennies, elle s’est de plus en plus tournée vers des approches quantitatives, révélant que les chiffres ne sont pas seulement des outils de mesure, mais qu’ils sont essentiels pour comprendre, prédire et concevoir des systèmes biologiques.
📊 𝗗𝗲 𝗹’𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Cette évolution est portée par les avancées technologiques et la culture de la donnée. La spectaculaire baisse des coûts de séquençage et de synthèse de l’ADN a rendu la biologie non seulement mesurable mais aussi programmable. Nous pouvons aujourd’hui lire, écrire et même concevoir des systèmes biologiques en nous appuyant sur des modèles numériques — une idée inimaginable il y a seulement une génération.
Mais cette capacité s’accompagne d’un nouveau défi : un véritable déluge de données. Aujourd’hui, les biologistes produisent d’énormes quantités d’informations, des génomes aux données d’imagerie, plus vite que nous ne pouvons les analyser intelligemment. La question n’est plus « Comment obtenir des données ? », mais plutôt « Que faire de toutes ces données ? »
🔢 𝗗𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 : 𝗹𝗲 𝗿𝗼̂𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀
C’est là que les chiffres, sous forme de statistiques, d’estimations et de modélisations, deviennent le pilier de la biologie moderne. Selon les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), les données scientifiques ne doivent pas seulement être produites, mais aussi réutilisées pour générer de nouvelles connaissances.
Pour donner du sens à ce flot de données, nous avons exploré les « questions de Fermi », des exercices d’estimation qui enseignent à raisonner de façon quantitative, même lorsque l’information est limitée. Cette démarche aide à développer une intuition sur les échelles et la dynamique des systèmes biologiques : combien de cellules contient un corps humain ? À quelle vitesse une bactérie peut-elle développer une résistance ? Etc.
𝗩𝗼𝗶𝗿 (𝗲𝘁 𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿) 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲𝗿𝗻𝘀 🔀
Les chiffres aident à révéler des patterns cachés dans les données, tout en montrant à quel point il est facile de passer à côté de l’essentiel. En classe, nous avons discuté de l’attention sélective et de l’aveuglement inattentionnel, des biais cognitifs qui influencent l’interprétation des résultats par les chercheurs. Les reconnaître est essentiel pour concevoir des expériences et enquêtes équitables et sans préjugés.
✅ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 ?
𝘓𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘭𝘰𝘨𝘪𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘦́𝘱𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 invite les étudiants à voir les systèmes vivants autrement, non plus comme des phénomènes désordonnés et imprévisibles, mais comme des systèmes mesurables, modélisables et concevables, régis par des principes quantitatifs.
Apprendre à mesurer, prédire et concevoir, c’est s’équiper pour franchir la prochaine frontière de la découverte biologique.