Personnalisation du programme

Personnalisez votre parcours grâce à 3 types d’unités d’enseignement différentes: Non-Core, Transversales, et In-Lab.

Questions fréquentes

Comment s’inscrire aux unités d’enseignement Non-Core et Transversales?

Vous allez recevoir le 12 Septembre un questionnaire pour choisir vos unités Non-Core et transversales. Veuillez répondre au plus vite pour obtenir votre place.

Note: Les UE Non-Core sont des unités d’Initiation. Vous pouvez faire votre choix parmi toutes les unités proposées par les autres parcours, sauf le votre.

Les UE transversales sont sélectionnables peu importe le parcours auquel vous appartenez.

Combien d’unités d’enseignement Non-Core et Transversales faut-il choisir?

Plus d’informations à ce sujet ici

Date limite d’inscription: 24 Septembre

LES UE
NON-CORE

Introduction à une nouvelle discipline, permettant le développement d’un esprit interdisciplinaire

_______

Aucune connaissance ou compétence préalable n’est requise, mais il est attendu un engagement et une participation active

Les actualités des UEs Non-Core


Mediterranean Ecosystems

Détails
DescriptionL’objectif du EU est de découvrir les milieux terrestres méditerranéens, leur diversité, leur dynamique et leur histoire.
Lors des sorties sur le terrain, les étudiants étudieront une large gamme d’écosystèmes, de la côte aux montagnes des Cévennes.

Date de la sortie :
25 novembre 9h-17h30
Volume d’heures16h
ÉvaluationRapport écrit
ResponsablesChristophe PETIT & Vincent GIRARD

CHALLENGES IN CHEMISTRY FOR HEALTH & ENVIRONMENT

Détails
DescriptionL’objectif de cette UE est de comprendre les liens entre le médicament et la société d’un point de vue économique, réglementaire, environnemental et sociétal. 

Vision générale de la place du médicament dans la société : pharmacoéconomie, médicament comme objet social, liens entre médicament et santé publique, aspects réglementaires et système de santé dans le monde, enjeux environnementaux.
Volume d’heures16h
EvaluationEssai
ResponsableVirginie RAGE-ANDRIEU

Scientific openness to earth and water issues under global change

Détails
DescriptionLe changement climatique nous concerne tous !

Il s’agit de la plus grande crise publique qui affecte notre environnement, notre sécurité, notre alimentation, notre santé…

Dans ce cours, vous étudierez les conséquences des activités humaines sur le changement climatique, en identifiant certains effets potentiels futurs. Il a pour but de vous inviter à trouver des plans d’action et à co-construire un support visuel pour aider à sensibiliser le public.

Il est composé d’une Fresque du Climat, d’une conférence spécifique en fonction du thème choisi pour le semestre (ressources en eau, stockage du CO2, production d’énergie,), et d’une session de deux heures de synthèse et de travail collaboratif. Celle-ci en date du 12 Octobre de 9h à 13h à la salle de travail de la Bu de Richter


Date limite d’inscription:
24 Septembre
Objectifs d’apprentissage1. Identifier les problèmes spécifiques liés aux changements climatiques et aux conséquences de l’activité humaine (Connaissances)

2. Résumer et classer les différentes conséquences de l’activité humaine (comprendre)

3. Proposer des solutions documentées basées non seulement sur les connaissances antérieures, mais aussi sur des conférences (appliquer)

4. Évaluer les solutions possibles sur la base de la législation scientifique, en tenant compte du point de vue social et économique (analyser)

5. Comparer avec d’autres problèmes et solutions proposées et critiques (évaluer)
Volume d’heures15h
Evaluation
Production multimédia en groupe pour présentation
ResponsableLinda LUQUOT

WHY DEMOCRACY IS HARD

Détails
DescriptionThe aim of TU is to discover Mediterranean terrestrial environments, their diversity, dynamics and history.
During field trips, students will study a wide range of ecosystems, from the coast to the Cevennes mountains.

Date of field trip:
November 25 9am- 5:30pm
Nous parlons sans cesse de démocratie, généralement par la négative, en critiquant une idée, un régime ou une action de notre propre gouvernement comme étant « antidémocratique » ou même « anti-démocratique ». Mais qu’entendons-nous vraiment par là ?

Dans ce cours, nous examinerons de plus près les éléments fondamentaux que nous attribuons généralement à l’idéal de la démocratie : la souveraineté, la liberté, l’égalité et la participation. Nous retracerons les origines de ces concepts dans la tradition politique occidentale et examinerons dans quelle mesure ils sont complémentaires ou, dans certains cas, contradictoires. Nous réfléchirons à la manière dont ces principes peuvent être mis en pratique. Enfin, nous examinerons également des idéaux et des régimes alternatifs et chercherons à comprendre les raisons fondamentales pour lesquelles ils diffèrent des régimes démocratiques.

Première séance: 9 Octobre 18h. au Batiment 3 de la Fac de Droit et Science Politique Room 3.1.18

Workshop 1 en date:
18 novembre de 10h à 14h

au Batiment 3 de la Fac de Droit et Science Politique
Room 3.1.18

Workshop 2 en date:

décembre de 10h à 14h
Objectifs d’apprentissage1. Comparer et opposer différentes définitions de la démocratie et mieux comprendre pourquoi ces différences persistent.

2.Mieux comprendre les fondements théoriques et philosophiques des différentes formes de gouvernement, y compris les formes non démocratiques.

3.Développer une opinion critique et réfléchie sur le bien individuel et le bien commun.

4. Apprécier l’utilité et l’importance de penser la politique et les régimes politiques en termes d’utopie concurrente.

5. De manière plus générale et plus importante, la participation à ce cours vous aidera à mieux définir et défendre vos propres opinions politiques, quelles qu’elles soient, ainsi qu’à mieux comprendre et apprécier les opinions et les arguments des autres.
Volume d’heures15h
EvaluationParticipation à deux ateliers de débat
ResponsablesMarc SMYRL

DEFUSING QUANTITATIVE BULLSHIT

Détails
DescriptionLe but de ce cours est d’aider les étudiants à naviguer dans l’environnement moderne riche en bullshit en identifiant les bullshit, en les voyant et en les combattant par une analyse et une argumentation efficaces.

Le baratin implique un langage, des chiffres statistiques, des graphiques de données et d’autres formes de présentation visant à persuader en impressionnant et en subjuguant un lecteur ou un auditeur, avec un mépris flagrant pour la vérité et la cohérence logique.

L’expression « Calling bullshit » est une expression performative dans laquelle on rejette publiquement quelque chose de répréhensible.
Objectifs d’apprentissage1. Naviguer dans l’environnement moderne riche en conneries.

2. Identifier les bullshit quantitatives sur les chiffres ou les graphiques et expliquer pourquoi ils sont douteux

3.Combattre les bullshit par une analyse et une argumentation efficaces
Volume d’heures15h
Evaluation
Poster
Responsables
Benoîte DE SAPORTA et Nils OLE WALLISER


PLANT HEALTH 2.0: A GLOBAL WAR

Détails
DescriptionThe aim of TU is to discover Mediterranean terrestrial environments, their diversity, dynamics and history.
During field trips, students will study a wide range of ecosystems, from the coast to the Cevennes mountains.

Date of field trip:
November 25 9am- 5:30pm
Les plantes sont confrontées à des problèmes de santé, car elles ne disposent pas d’un système immunitaire comme les humains. Des agents pathogènes, micro-organismes invisibles, infectent les plantes, provoquant des flétrissements, des déformations, etc.

Comment les plantes font-elles face à leurs maladies ? Les plantes ont développé une résistance génétique pour combattre les agents pathogènes, mais ces derniers évoluent également pour contourner ces défenses, ce qui entraîne une course aux armements entre les plantes et leurs ennemis invisibles. Le microbiome végétal, composé de micro-organismes bénéfiques, aide les plantes en renforçant leur immunité et en facilitant l’absorption des nutriments. Un équilibre délicat entre les agents pathogènes et le microbiome détermine la santé des plantes. Le changement climatique, l’excès de pesticides et l’épuisement des sols perturbent cet équilibre. Il est essentiel de promouvoir des pratiques agricoles durables pour renforcer la résistance des plantes aux maladies et préserver la biodiversité, tout en protégeant les cultures, l’environnement et l’approvisionnement alimentaire.

En conclusion, la santé des plantes est un sujet fascinant qui implique des interactions complexes entre des pathogènes invisibles et des microbiomes bénéfiques. La compréhension de ces mécanismes peut permettre de relever efficacement les défis posés par les maladies des plantesTU is to discover Mediterranean terrestrial environments, their diversity, dynamics and history.
During field trips, students will study a wide range of ecosystems, from the coast to the Cevennes mountains.

Date of field trip:
November 25 9am- 5:30pm
Objectifs d’apprentissage1. Comprendre les défis de la santé des plantes dans l’agriculture d’aujourd’hui et les bases de la microbiologie, y compris les pathogènes des plantes et les micro-organismes bénéfiques.

2. Se faire une première idée du travail en laboratoire grâce à une visite du laboratoire et à des expériences simples

3. Appliquer les connaissances acquises en classe lors des expériences

4. Synthétiser les connaissances acquises dans un poster et un rapport écrit.
Volume d’heures16h
EvaluationCompte Rendu et Poster
ResponsablesDiana FERNANDEZ, Nicolas BUSSET, Léa JOBERT


INNOVATIONS FOR PERSONALIZED MEDECINE

Détails
DescriptionLes biomarqueurs revêtent une importance croissante en médecine, en particulier dans le domaine de la médecine personnalisée (pronostics, diagnostics, tests compagnons). Au cours des dernières années, les technologies médicales sont devenues de plus en plus sophistiquées et façonneront donc radicalement l’avenir de la médecine.

Pendant ce cours, vous aurez un nouvel aperçu des biomarqueurs et des innovations biotechnologiques, avec une vision de l’avenir possible de la médecine personnalisée, dans le but de vous aider à développer une pensée critique appliquée dans ce domaine.
Objectifs d’apprentissage1. Acquérir de nouvelles connaissances sur la médecine personnalisée et ses défis futurs

2. Rechercher des informations scientifiques précieuses sur les innovations en matière de biotechnologies

3. Développer une pensée critique basée sur des recherches plus approfondies concernant les biomakers

4.Organiser ses idées et prendre la parole

Ice breaker:
11 Octobre 18h-20h

Visit to the IRMB-Montpellier (localisation):

18 Octobre 18h-20h
Volume d’heures12h
EvaluationContrôle continu: Débats
ResponsablesChristophe HIRTZ
Constance Delaby


ONE HEALTH & ECO-EPIDEMIOLOGY

Détails
DescriptionThe aim of TU is to discover Mediterranean terrestrial environments, their diversity, dynamics and history.
During field trips, students will study a wide range of ecosystems, from the coast to the Cevennes mountains.

Date of field trip:
November 25 9am- 5:30pm
La pandémie du Covid 19 a remis à l’ordre du jour dans l’opinion publique et chez les décideurs politiques la notion de One Health prônée par certaines institutions internationales et par certaines chercheurs depuis plusieurs années. Suite à ce rappel brutal d’une réalité contemporaine de la santé, ce terme est depuis à la mode dans les médias. Les projets de recherche bénéficient de nombreux financements et les initiatives nationales et internationales comme PREZODE sont nombreuses. 

Mais que représente vraiment le concept One Health? Quels sont les vrais enjeux? Comment le met-on en œuvre concrètement? Qui peut se dire acteur de cette démarche? Quelles sont les plus values scientifiques et sociétales mais également  les faiblesses ou les failles qui se cachent derrière ce label mis en avant par de nombreux projets? Quels sont les liens avec un autre concept qui lui est contemporain : l’éco-épidémiologie? 

Nous explorerons ces questions sur des exemples concrets et dans un cadre de débat collectif.TU is to discover Mediterranean terrestrial environments, their diversity, dynamics and history.
During field trips, students will study a wide range of ecosystems, from the coast to the Cevennes mountains.

Date of field trip:
November 25 9am- 5:30pm
Objectifs d’apprentissage1.Définir le concept One health et la science de l’éco-épidémiologie

2.Identifier les forces et les limites du concept

3. Identifier la place de leur propre discipline dans ce défi
Volume d’heures16h
EvaluationContrôle continu: quiz, synthèse, et débat.
ResponsablesCatherine MOULIA et Laurent GAVOTTE


L’HOMME BIONIQUE

Détails
DescriptionL’homme bionique est bardé de capteurs en tous genres. Après une courte présentation sur les capteurs électroniques et photoniques appliqués à la santé et à l’environnement, vous serez amenés à explorer par un travail personnel où interviennent ces capteurs dans votre domaine de compétences.

Des expériences fondamentales pourront être menées afin de mettre en avant de manière pédagogique les limites ou avantages de ces capteurs dans votre thématique d’excellence. Votre étude sera présentée et évaluée par un jury constitué de professeurs et d’étudiants.

Première séance: 2 Octobre at 17h à l’IES
Objectifs d’apprentissage1.Définir et classer les technologies électroniques et photoniques

2.Identifier le potentiel des technologies électroniques et photoniques dans votre domaine

3.Esquisser des projets de recherche qui bénéficieraient des technologies électroniques et photoniques

4.Créer une affiche pour débattre de l’utilisation des technologies électroniques et photoniques dans votre domaine.
Volume d’heures16h
EvaluationPoster et Débats
ResponsablesStéphane BLIN et Brice SORLI

PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DURABLE

Détails
DescriptionL’objectif de ce Unité d’Enseignement est d’initier les non-spécialistes aux grands enjeux managériaux du développement durable.

La prise en compte des enjeux du développement durable dans les entreprises interroge à la fois leur définition de la performance et leurs pratiques. La prise en compte de la durabilité est souvent perçue par les entreprises comme une source de défis majeurs.

Comment concilier les attentes de parties prenantes aussi diverses que les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, l’État et les collectivités locales ?

Comment concilier les dimensions économiques, sociales et environnementales qui constituent les trois piliers du développement durable ?

Première séance: 3 Octobre 17h30-19h30 à l’Institut MOMA
Objectifs d’apprentissage1.Définir le développement durable dans une perspective d’entreprise

2.Identifier les principaux défis posés par le développement durable aux entreprises

3.Comparer les pratiques durables des entreprises

4.Comprendre ce qu’est la performance d’une entreprise

5.Différencier la performance économique de la performance globale

6.Distinguer les défis stratégiques et opérationnels en matière de développement durable

7.Connaître les principaux défis environnementaux des entreprises

8.Connaître les principaux défis sociaux de l’entreprise

9.défendre son point de vue sur le développement durable dans un débat public
Volume d’heures15h
EvaluationParticipation à l’atelier « Classe inversée » et débat final
ResponsablesJean-Marie COURRENT
Géraldine GIORDANO


LES UE
IN-LAB

Expériences immersives au sein des laboratoires rattachés à l’Université de Montpellier

APPLIED ECOLOGICAL & EVOLUTIONARY SCIENCES
LaboratoryTitleOrganizer
CEFEConcepts, questions and methods in experimental evolutionStéphanie Bedhomme
ISEMDeveloping individual-based eco-evolutionary modelsJhelam Deshpande
ISEMAn introduction to laboratory experimentation in community ecologyEmanuel Fronhofer
ISEMHow to infer the structure of complex food webs?Claire Jacquet
MARBECSwimming performance in fish larva challenged to an environmental stressCatherine Lorin-Nebel
ISEMEnvironmental DNA time series in Ecology and EvolutionChristelle Tougard
CHEMISTRY FOR HEALTHCARE, PROTECTION & NUTRITION APPLICATIONS
Labo-
ratory
TitleOrganizer
IBMMFast Organic SynthesisCindy Patinote
IBMMDesign, synthesis and Characterization of Bioactive PeptidesGilles Subra
ICGMReal-time analysis of reactions in Mechanoche MistryCesar Leroy
IBMMTaylor Dispersion Analyss for Sizing Molecular EntitiesHervé Cottet
IBMMFrontal Analysis Capillary Electrophoresis to study Molecular InteractionsHervé Cottet
IBMMSustainable synthesis of a potent dipeptide by solvent-less mechanochemistryFrédéric
Lamaty
ICGMIsotopic labeling for high-resolution NMR of biomolecules and biomaterialsDanielle Laurencin
IEMSynthesis and charactersation of selected inorganic/hybrid materialsMartin Drobek
Florence Rouessac
COMPARATIVE POLITICS & PUBLIC POLICY
Labo-
ratory
TitleOrganizer
CEPELCartography inititationStéphane Coursière
EARTH AND WATER UNDER GLOBAL CHANGE
Labo-
ratory
TitleOrganizer
GMHydromorph lab : combining model and physical experimentation to challenge scientific questions and R&D in littoral hydro-morpĥodynamicsFred Bouchette
GMGroundwater flow characterization from borehole hydrogeophysical logging and hydraulic testsGérard Lods
GMGeophysical methods (field experiment, inversion)Stéphanie Gauthier
GMElectrical resistivity modeling and inversion in heterogeneous systemsCédric Champollion
GMFlow and transport modeling from laboratory to field scale in heterogeneous systemsDelphine Roubinet

The complete file can be consulted HERE 

PLANTS AND MICROBIOLOGICAL SCIENCES FOR AGRO-ENVIRONMENT
Labo-
ratory
TitleOrganizer
IPSiMIntroduction to the functional analysis of ion channels using the patch-clamp technique on plant cell membranesClaire Corratgé-Faillie, Alexis de Angeli, Anne-Aliénor Véry
IPSiMLocal ion concentration and flux measurements at the surface of plant roots using ion-selective microelectrodesMartin Boeglin, Claire Corratgé-Faillie, Anne-Aliénor Véry
IPSiMMulti-scale imaging methods for plant abiotic stress analysisCarine Alcon, Tou-Cheu Xiong, Alexandre Martinière, Laurence Marquès
IPSiMExploration of gene and genome expression in plants – computational session *Antoine Martin, Sandra Cortijo
IPSiMExploration of gene and genome expression in plants – experimental session *Antoine Martin, Sandra Cortijo
LEPSERapid response of photosynthesis to water stress: stomatal origin or consequence of growth arrest?Myriam Dauzat, Romain Boulord, Thierry Simonneau
LEPSEEstimation of majour growth and development functions on high-throughput phenotyping plateformsStéphane Berthézène, Benoît Suard, Bertrand Muller, Llorenç Cabrera-Bosquet
LEPSEPlant modeling: from 3D models to yield prediction on a European scale in 2050Christian Fournier, Boris Parent
PHIMPhylogeography of phytopathogenic agentsStéphane Guindon, Denis Fargette
PHIMPhenotyping in virologyEstelle Billard

* these two two-day sessions are complementary and should be attended, starting with the calculation session. 

RESEARCH & INNOVATION ENGINEER
  • Metabarcoding and environmental genomics (2 days) 
  • Spectrometry (2 days) 
  • High Performance Computing (1 day)
SCIENCES FOR HUMAN HEALTH

Discovery of technological innovations for personalized diagnosis: mass spectrometry and ultra-sensitive multiplexed immunoassays

The clinical proteomics platform aims to exploit the latest technological developments in mass spectrometry and immunoassays for the discovery, validation and use of biomarkers in various human pathologies (neurodegenerative diseases, cancers…). 

Objectives :

– Overview of the different technologies (MS and ELISA): advantages and disadvantages 

– Development of an innovative clinical application: scientific procedure 

– New plasma biomarkers for the diagnosis of Alzheimer’s disease


LES UE
TRANS-VERSALES

Acquisition de connaissances & compétences mobilisables au sein de tout univers professionnel

Veuillez trouver ici les dates des différentes sessions. N’oubliez pas de consulter également notre agenda pour les autres types d’unités d’enseignement.