CROSSDISCIPLINARY DISCUSSIONS | PART 1

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en lumière nos étudiants qui se sont portés volontaires pour participer à nos discussions interdisciplinaires lors de notre événement Interdisciplinary Day il y a quelques semaines.

Ces échanges visaient à encourager une approche interdisciplinaire, en poussant les étudiants à relier leur expertise académique à des problématiques mondiales concrètes 🌍💡

Notre premier groupe s’est ainsi attaqué au 1er thème:

🌍 Planète en danger, biodiversité menacée : quelles solutions ?
En s’appuyant sur le rapport IPBES sur les changements transformateurs (décembre 2024), ils ont exploré des applications concrètes en lien avec leurs disciplines respectives.

🎤 Nos étudiants intervenants & leurs contributions :

💧 Ana Idiaquez Valbuena (Modélisation des Systèmes Biologiques et Environnementaux) a exploré l’impact de la pollution aux PFAS dans l’eau et les risques sanitaires associés, tout en proposant des stratégies d’atténuation possibles.

🌱🧪 Louna FILBET (Chimie pour la Santé, la Protection et la Nutrition) a présenté le rôle des plantes médicinales dans la chimie durable, en mettant en avant leurs bienfaits mais aussi les menaces liées à la surexploitation et à la destruction des habitats.

🌾 Oïana Brayle (Sciences Végétales et Microbiennes pour l’Agro-Environnement) a analysé le lien historique entre agriculture et perte de biodiversité, avant de proposer des stratégies agroécologiques innovantes pour une agriculture durable.

⚕️🔄 Mai Linh Sorroche (Sciences pour la Santé Humaine) a démontré l’interconnexion entre santé environnementale et santé humaine à travers une étude de cas sur les mangroves du Vietnam. Elle a expliqué comment la dégradation des mangroves entraîne une pollution accrue de l’eau, favorisant l’accumulation de toxines dans la chaîne alimentaire et augmentant les risques de cancer. Elle a ensuite proposé six solutions issues du rapport IPBES pour remédier à ce problème.

💬 Un échange multidisciplinaire dynamique
Après leurs interventions, les étudiants ont engagé le dialogue afin d’explorer les connexions entre leurs travaux. Ils ont échangé devant un panel de chercheurs internationaux du MAK’IT Montpellier Institute et du programme gradué IDIL, dont :
🔹 Anand Madhur
🔹 Mourad Latati
🔹 Mathieu Sicard
🔹 Emanuel A. Fronhofer
🔹 Cherine Bechara

Nous remercions Camille Guibal, responsable de l’unité de soutien technique de l’IPBES, pour avoir animé cette discussion avec expertise.

👏 Félicitations à tous les étudiants pour leur performance exceptionnelle, unanimement saluée par le jury !

Nous partagerons bientôt la deuxième partie, où nous mettrons en avant un autre groupe d’étudiants ayant pris part à ces échanges passionnants !