Fin de l’édition 2025-2026 de l’école d’été IDIL

Merci à tous les participants pour leur implication lors de la Summer School de la semaine dernière, marquée par des événements forts tels que :

🌐 Conférences multidisciplinaires
Tout au long de l’école d’été, 8 conférences en soirée ont permis à nos étudiants d’élargir leurs horizons au-delà de leur domaine d’études principal.

Nous adressons nos plus vifs remerciements à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs contributions :
Dr Marc Smyrl (CEPEL), Dr Stephanie Nougaret (INSERM), Dr John Palmeri (CNRS), Dr Patrick Lemaire (CNRS), Dr Cristina Valhondo (IDAE-CSIC, Universitat de Barcelona), Pr Benoît Bardy (CNRS), Dr Sonia Kefi (CNRS), Pr Raphael Lugan.

🎤 Discours d’ouverture du président Pr. Philippe Augé :
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Président de l’Université de Montpellier, Pr Augé, ainsi que les coordinateurs du programme Pr Agnès Fichard-Carroll et Pr Mathieu Sicard, à l’occasion de cette rentrée universitaire.

🤝 Rencontre Mentors-Mentorés :
Parmi les temps forts, la rencontre conviviale en plein air entre parrains et filleuls a permis aux étudiants de tisser très tôt des liens avec leurs hashtag#chercheurs hashtag#mentors et de découvrir la richesse des thématiques de recherche à l’Université de Montpellier.

🎉 Gala des étudiants IDIL
Pour clôturer la semaine, les étudiants ont pu profiter d’un moment festif et convivial lors du gala organisé à l’Orangerie du Jardin des Plantes de Montpellier. Nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année universitaire 2025-2026 !

📊 Chiffres clés :
Le programme gradué IDIL continue de croître. Pour 2025-2026, nous enregistrons une augmentation de 30 % des effectifs, l’ouverture officielle de deux nouveaux parcours de master, ainsi que le cap symbolique de 50 % d’étudiants internationaux issus de quatre continents différents.

Les deux nouveaux parcours de Master pour 2025-2026 🔎 :

  • Sciences du numérique et du mouvement pour la santé (DigiMove), UFR STAPS Montpellier : Formation interdisciplinaire autour de la recherche expérimentale, des sciences du mouvement humain et de l’analyse de données.
  • Biologie quantitative : Mécanismes moléculaires du vivant (QBio), Faculté des Sciences – Université de Montpellier : Enseignements avancés en biologie moléculaire, techniques expérimentales de pointe et sciences de la vie quantitatives.