Les grandes étapes

Inscription à l’université de Montpellier

1 – Suivre la procédure adaptée

étudiants de l’Union Européenne

Suivez la même procédure d’inscription que les étudiants français et candidatez sur le site internet monmaster.gouv.fr.

Le programme IDIL est compatible avec le programme ERASMUS +.

étudiants hors union européenne

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Les étudiants en provenance des pays cités s’inscrire doivent passer par la procédure « Etudes en France » de CAMPUS FRANCE:

2 – Obtenez votre Attestation d’admission (PDF) dans la plateforme correspondante à votre cas.

3 – Contactez votre Faculté de référence pour finaliser votre inscription à l’Université de Montpellier

4 – Payez la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus, montant annuel 2024-2025 de 103€)

Frais d’inscription

Les frais d’inscriptions en master au sein de l’Université de Montpellier pour les étudiants internationaux sont pour l’année universitaire 2024/2025 de 250€.

Ce montant peut être amené à évoluer pour l’année universitaire 2025-2026, en fonction de si la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) renouvelle le vote de l’exonération partielle des frais de scolarité pour les étudiants internationaux.

prise de contact avec le saiec

Le SAIEC est l’organisme dédié à l’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers de l’Université de Montpellier. Il dispose d’un service d’accompagnement réservé aux étudiants internationaux afin de trouver un logement : le PHARE

Celui-ci propose également d’autres services, tels que

  • Un assistant virtuel personnalisé, the welcome desk, visant à accompagner les étudiants dans leurs démarches administratives. Il est ainsi possible d’obtenir une feuille de route personnalisée référençant les démarches à réaliser avec les dates limites associées. Effectuez vos démarches concernant:

-Votre Titre de Séjour

-Ouverture d’une compte bancaire.

-CAF et CPAM

-Logement

  • Prise de rdv directe avec un chargé d’accompagnement SAIEC (également disponible au téléphone et en vision-conférence)
  • Un service de parrainage par un étudiant français.

Pour plus d’infos

Rendez-vous sur le site du SAIEC et commencez à créer votre feuille de route.

ARRIVée en france

1 – Finaliser les documents administratifs avec le SAIEC

2 – Identifier votre centre de soin universitaire ou de médecine préventive

3 – Acheter votre forfait ou titre de transport – réseau TAM

4 – Demande du Pass Métropole

Inscription Universitaire

Welcome Desk Université de Montpellier : Pour toute demande liée à l’accueil et/ou démarches administratives, vous pouvez vous adresser au Guichet Unique des étudiants internationaux de l’Université de Montpellier. Vous y trouverez toute la documentation adaptée à votre situation (logement, santé, bourses, accueil etc.), ainsi qu’une adresse e-mail directe de contact pour toute question relative.

Trouver son Bureau des Relations Internationales : En fonction de la composante de l’Université rattachée à votre parcours, un bureau des relations internationales vous étant réservé est disponible. Celui-ci pourra répondre à vos question et vous orienter en fonction de vos besoins.

Welcome Desk Université de Montpellier : Pour toute demande liée à l’accueil et/ou démarches administratives, vous pouvez vous adresser au Guichet Unique des étudiants internationaux de l’Université de Montpellier. Vous y trouverez toute la documentation adaptée à votre situation (logement, santé, bourses, accueil etc.), ainsi qu’une adresse e-mail directe de contact pour toute question relative.

Trouver son Bureau des Relations Internationales : En fonction de la composante de l’Université rattachée à votre parcours, un bureau des relations internationales vous étant réservé est disponible. Celui-ci pourra répondre à vos question et vous orienter en fonction de vos besoins.