UE Non-core: One health and eco-epidemiology
Jeu de Rôle pour mieux comprendre la résistance aux antimicrobiens (RAM)
La question de la résistance aux antimicrobiens (RAM) est devenue une préoccupation mondiale majeure, avec des implications profondes pour la santé humaine, animale et environnementale.
Dans le cadre d’une séance de cours, le 15 décembre, quatre étudiants jouant des rôles clés dans la société ont participé à un débat pour et contre sur la stratégie « OneHealth » pour lutter contre la RAM. Chacun des étudiants représentait une perspective différente : un épidémiologiste, un représentant d’éleveurs, un manager de l’industrie pharmaceutique et un sociologue de la santé.
La séance de débat a démontré la complexité de la question de la résistance aux antimicrobiens. Les étudiants ont illustré comment chaque perspective apporte des éléments cruciaux à la compréhension et à la résolution de ce problème mondial. Ce débat stimulant, guidé par Pr. Catherine Moulia et Pr. Laurent Gavotte, a non seulement enrichi la compréhension des étudiants, mais a également souligné l’urgence d’une collaboration interdisciplinaire pour relever le défi de la RAM.
Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement Non-Core?
Il s’agit d’un cours d’introduction à une nouvelle discipline, permettant à nos étudiants de développer des connaissances multidisciplinaires visant à encourager l’esprit critique et la démarche scientifique.
Pour plus d’informations, cliquez sur Personnalisation du programme.