Lancement de l’UE Multidisciplinary Project 2025-2026

Samedi dernier, les étudiants du programme gradué IDIL ont entamé leur parcours dans le cadre du cours de Projet Multidisciplinaire. Cette année, quatorze groupes ont été constitués, chacun composé de 3 à 4 étudiants issus de nos douze parcours de master, parmi lesquels les sciences politiques, l’écologie, la santé, et bien d’autres encore. Ensemble, ils vont co-développer une proposition de recherche intégrant plusieurs domaines scientifiques 🔀

Le Projet Multidisciplinaire est un élément phare du programme IDIL. Son principal objectif est de familiariser les étudiants avec les processus et méthodologies nécessaires à la conception et à la gestion de projets de recherche pluridisciplinaires. Cette approche est essentielle pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux croissants, tels que le changement climatique ou les questions de santé publique, qui nécessitent l’expertise combinée de plusieurs disciplines. Aujourd’hui, les chercheurs sont de plus en plus amenés à travailler efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? 🔎

🔬 Chaque groupe est encadré par un enseignant-chercheur qui les accompagne tout au long du projet, depuis les premières discussions d’idées jusqu’à la rédaction de la lettre d’intention.

📊 Ce projet représente une étape clé dans l’année académique de nos étudiants de M2. L’évaluation comprend une revue de l’état de l’art et un abstract graphique (30 % de la note finale), tandis que l’évaluation principale (60 %) porte sur la lettre d’intention de chaque groupe. La participation active et l’engagement pendant le cours comptent pour les 10 % restants.

Nous remercions sincèrement les enseignants-chercheurs engagés qui rendent ce cours possible : Mathieu Sicard, Laura Michel, Arnaud Tognetti, Constance Delaby, Marie Charpentier, Guillaume Charrière et Emanuel A. Fronhofer pour leur expertise et leur investissement. Nous souhaitons également remercier Ginna Kurmen, notre Learning Experience Designer, pour sa contribution à la conception pédagogique du cours.

Nous avons hâte de découvrir les propositions de projets de recherche qui émergeront de cette collaboration. Nous souhaitons à tous nos étudiants de M2 une expérience enrichissante et inspirante dans cette aventure !