UE Non-core Plant health 2.0: a global war.

Espionner l’ennemi

Le 23 novembre dernier, Pr. Diana Fernandez nous a montré les étapes de vie d’un être microscopique qui endommage les agricultures du monde entier, en commençant par la culture du riz. Les nématodes sont des vers parasites qui s’installent dans les racines des plantes et peuvent causer la perte d’environ 20 à 30% de la production. Il est donc important d’identifier des variétés de plantes résistantes pour réduire leur impact.

Nous avons eu l’occasion d’étudier le comportement de ces vers dans du riz sensible ou résistant, ainsi que dans du papayer, en observant au microscope des coupes de racines. Nous avons apprécié les couleurs violettes et roses intenses qui formaient des œuvres d’art microscopiques. Nous les avons ensuite dessinées en identifiant l’ensemble de ce que l’on observait.

Nous avons appris que quand les variétés sont sensibles, les nématodes grandissent en s’alimentant sur des cellules géantes, lorsqu’elles sont résistantes la plante empêche les nématodes d’entrer et de s’alimenter en détruisant les cellules géantes (voir les photos en bas). A noter également que les conditions environnementales déterminent le sexe de ces vers: dans de bonnes conditions, le parasite ne produit que des femelles afin de favoriser une reproduction asexuée par parthénogenèse très efficace.

Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement Non-Core?

Il s’agit d’un cours d’introduction à une nouvelle discipline, permettant à nos étudiants de développer des connaissances multidisciplinaires visant à encourager l’esprit critique et la démarche scientifique.

Pour plus d’informations, cliquez sur Personnalisation du programme.