Personnalisation du programme
Personnalisez votre parcours grâce à 3 types d’unités d’enseignement différentes: Non-Core, Transversales, et In-Lab.
Questions fréquentes
Comment s’inscrire aux unités d’enseignement Non-Core et Transversales?
Vous allez recevoir le 9 Septembre un questionnaire pour choisir vos unités Non-Core et transversales. Veuillez répondre au plus vite pour obtenir votre place.
Note: Les UE Non-Core sont des unités d’Initiation. Vous pouvez faire votre choix parmi toutes les unités proposées par les autres parcours, sauf le votre.
Les UE transversales sont sélectionnables peu importe le parcours auquel vous appartenez.
Combien d’unités d’enseignement Non-Core et Transversales faut-il choisir?
Plus d’informations à ce sujet ici
Date limite d’inscription: 20 Septembre
LES UE
NON-CORE
Introduction à une nouvelle discipline, permettant le développement d’un esprit interdisciplinaire
_______
Aucune connaissance ou compétence préalable n’est requise, mais il est attendu un engagement et une participation active
Les actualités des UEs Non-Core
NOTE:
Toute unité d’enseignement non-core représente un volume de travail compris entre 12 et 16 heures.
Vous pouvez trouver les dates communiquées dans les descriptions.
Il est possible que des dates supplémentaires soient communiquées ultérieurement par les enseignants.
Les dates supplémentaires peuvent être fixées en accord entre les inscrits et les enseignants responsables de chaque unité d’enseignement afin de limiter les conflits d’agenda.
Veuillez consulter les espaces Moodle des différents non-core pour des informations détaillées.
Suivez l’AGENDA IDIL pour les éventuelles modifications des dates des unités d’enseignement.
Mediterranean Ecosystems
Détails
Description | L’objectif de cette EU est de découvrir les milieux terrestres méditerranéens, leur diversité, leur dynamique et leur histoire. Lors des sorties sur le terrain, les étudiants étudieront une large gamme d’écosystèmes, de la côte de la Camargue. Dates Importantes : First Class: 14 Octobre 18h– 20h Date de la sortie : 16 Novembre (Toute la journée) Débat final : 9 décembre 18h-20h |
Volume d’heures | 13h |
Évaluation | Présentation initiale, rapport écrit, et débat |
Responsables | Emanuel Fronhofer |
CHALLENGES IN CHEMISTRY FOR HEALTH & ENVIRONMENT
Détails
Description | L’objectif de cette UE est de comprendre les liens entre le médicament et la société d’un point de vue économique, réglementaire, environnemental et sociétal. Vision générale de la place du médicament dans la société : pharmacoéconomie, médicament comme objet social, liens entre médicament et santé publique, aspects réglementaires et système de santé dans le monde, enjeux environnementaux. |
Volume d’heures | 16h |
Evaluation | Essai |
Responsable | Virginie RAGE-ANDRIEU |
Scientific openness to earth and water issues under global change
Détails
Description | Le changement climatique nous concerne tous ! Il s’agit de la plus grande crise publique qui affecte notre environnement, notre sécurité, notre alimentation, notre santé… Dans ce cours, vous étudierez les conséquences des activités humaines sur le changement climatique, en identifiant certains effets potentiels futurs. Il a pour but de vous inviter à trouver des plans d’action et à co-construire un support visuel pour aider à sensibiliser le public. Il est composé d’une Fresque du Climat, d’une conférence spécifique en fonction du thème choisi pour le semestre (ressources en eau, stockage du CO2, production d’énergie,), et d’une session de deux heures de synthèse et de travail collaboratif. Celle-ci en date du 12 Octobre de 9h à 13h à la salle de travail de la Bu de Richter Dates Importantes: First Class: 12 Oct 9h-13h Le reste des dates seront fixées en consensus avec l’enseignante Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=28308 |
Objectifs d’apprentissage | 1. Identifier les problèmes spécifiques liés aux changements climatiques et aux conséquences de l’activité humaine (Connaissances) 2. Résumer et classer les différentes conséquences de l’activité humaine (comprendre) 3. Proposer des solutions documentées basées non seulement sur les connaissances antérieures, mais aussi sur des conférences (appliquer) 4. Évaluer les solutions possibles sur la base de la législation scientifique, en tenant compte du point de vue social et économique (analyser) 5. Comparer avec d’autres problèmes et solutions proposées et critiques (évaluer) |
Volume d’heures | 15h |
Evaluation | Production multimédia en groupe pour présentation |
Responsable | Linda LUQUOT |
WHY DEMOCRACY IS HARD
Détails
Description | Nous parlons sans cesse de démocratie, généralement par la négative, en critiquant une idée, un régime ou une action de notre propre gouvernement comme étant « antidémocratique » ou même « anti-démocratique ». Mais qu’entendons-nous vraiment par là ? Dans ce cours, nous examinerons de plus près les éléments fondamentaux que nous attribuons généralement à l’idéal de la démocratie : la souveraineté, la liberté, l’égalité et la participation. Nous retracerons les origines de ces concepts dans la tradition politique occidentale et examinerons dans quelle mesure ils sont complémentaires ou, dans certains cas, contradictoires. Nous réfléchirons à la manière dont ces principes peuvent être mis en pratique. Enfin, nous examinerons également des idéaux et des régimes alternatifs et chercherons à comprendre les raisons fondamentales pour lesquelles ils diffèrent des régimes démocratiques. Première séance: 10 Octobre 18h. Au Batiment 3 de la Fac de Droit et Science Politique Room 3.1.12 Workshop 1 en date: 9 novembre de 9h à 13h Workshop 2 en date: 23 novembre de 9h à 13h Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=28319 |
Objectifs d’apprentissage | 1. Comparer et opposer différentes définitions de la démocratie et mieux comprendre pourquoi ces différences persistent. 2.Mieux comprendre les fondements théoriques et philosophiques des différentes formes de gouvernement, y compris les formes non démocratiques. 3.Développer une opinion critique et réfléchie sur le bien individuel et le bien commun. 4. Apprécier l’utilité et l’importance de penser la politique et les régimes politiques en termes d’utopie concurrente. 5. De manière plus générale et plus importante, la participation à ce cours vous aidera à mieux définir et défendre vos propres opinions politiques, quelles qu’elles soient, ainsi qu’à mieux comprendre et apprécier les opinions et les arguments des autres. |
Volume d’heures | 15h |
Evaluation | Participation à deux ateliers de débat |
Responsables | Marc SMYRL |
DEFUSING QUANTITATIVE BULLSHIT
Détails
Description | Le but de ce cours est d’aider les étudiants à naviguer dans l’environnement moderne riche en bullshit en identifiant les bullshit, en les voyant et en les combattant par une analyse et une argumentation efficaces. Le baratin implique un langage, des chiffres statistiques, des graphiques de données et d’autres formes de présentation visant à persuader en impressionnant et en subjuguant un lecteur ou un auditeur, avec un mépris flagrant pour la vérité et la cohérence logique. L’expression « Calling bullshit » est une expression performative dans laquelle on rejette publiquement quelque chose de répréhensible. Dates Importantes: First Class: 8 Octobre 24 de 8h30 -11h30 Le reste des dates seront fixées en consensus avec les enseignants Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=28315 |
Objectifs d’apprentissage | 1. Naviguer dans l’environnement moderne riche en conneries. 2. Identifier les bullshit quantitatives sur les chiffres ou les graphiques et expliquer pourquoi ils sont douteux 3.Combattre les bullshit par une analyse et une argumentation efficaces |
Volume d’heures | 15h |
Evaluation | Poster |
Responsables | Benoîte DE SAPORTA et Nils OLE WALLISER |
PLANT HEALTH 2.0: A GLOBAL WAR
Détails
Description | Les plantes sont confrontées à des problèmes de santé, car elles ne disposent pas d’un système immunitaire comme les humains. Des agents pathogènes, micro-organismes invisibles, infectent les plantes, provoquant des flétrissements, des déformations, etc. Comment les plantes font-elles face à leurs maladies ? Les plantes ont développé une résistance génétique pour combattre les agents pathogènes, mais ces derniers évoluent également pour contourner ces défenses, ce qui entraîne une course aux armements entre les plantes et leurs ennemis invisibles. Le microbiome végétal, composé de micro-organismes bénéfiques, aide les plantes en renforçant leur immunité et en facilitant l’absorption des nutriments. Un équilibre délicat entre les agents pathogènes et le microbiome détermine la santé des plantes. Le changement climatique, l’excès de pesticides et l’épuisement des sols perturbent cet équilibre. Il est essentiel de promouvoir des pratiques agricoles durables pour renforcer la résistance des plantes aux maladies et préserver la biodiversité, tout en protégeant les cultures, l’environnement et l’approvisionnement alimentaire. En conclusion, la santé des plantes est un sujet fascinant qui implique des interactions complexes entre des pathogènes invisibles et des microbiomes bénéfiques. La compréhension de ces mécanismes peut permettre de relever efficacement les défis posés par les maladies des plantes Dates Importantes: First Class: 7 octobre 17h30- 20h30 -Intro to Agriculture and Agroecology 21 octobre 17h30 -19h30 -Intro to Microbiology 23 octobre 17h -20h – Microscopic Observation 25 Octobre 9h – 12h30 -Evaluation : 13 novembre 17h30 – 19h30 Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=28321 |
Objectifs d’apprentissage | 1. Comprendre les défis de la santé des plantes dans l’agriculture d’aujourd’hui et les bases de la microbiologie, y compris les pathogènes des plantes et les micro-organismes bénéfiques. 2. Se faire une première idée du travail en laboratoire grâce à une visite du laboratoire et à des expériences simples 3. Appliquer les connaissances acquises en classe lors des expériences 4. Synthétiser les connaissances acquises dans un poster et un rapport écrit. |
Volume d’heures | 16h |
Evaluation | Compte Rendu et Poster |
Responsables | Diana FERNANDEZ, Nicolas BUSSET, Léa JOBERT |
INNOVATIONS FOR PERSONALIZED MEDECINE
Détails
Description | Les biomarqueurs revêtent une importance croissante en médecine, en particulier dans le domaine de la médecine personnalisée (pronostics, diagnostics, tests compagnons). Au cours des dernières années, les technologies médicales sont devenues de plus en plus sophistiquées et façonneront donc radicalement l’avenir de la médecine. Pendant ce cours, vous aurez un nouvel aperçu des biomarqueurs et des innovations biotechnologiques, avec une vision de l’avenir possible de la médecine personnalisée, dans le but de vous aider à développer une pensée critique appliquée dans ce domaine. Dates Importantes: First Class: 8 Octobre 24 à 18h30 Visit to the IRMB 15 Octobre 24 à 18h30 – séance 3: vendredi 18 octobre 18h-20h – séance 4: vendredi 8 novembre 18-20h – séance 5: vendredi 15 novembre 18-20h – séance 6: vendredi 22 novembre 18h-20h – séance debriefing: vendredi 29 novembre18h-20h Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=28317 |
Objectifs d’apprentissage | 1. Acquérir de nouvelles connaissances sur la médecine personnalisée et ses défis futurs 2. Rechercher des informations scientifiques précieuses sur les innovations en matière de biotechnologies 3. Développer une pensée critique basée sur des recherches plus approfondies concernant les biomakers 4.Organiser ses idées et prendre la parole |
Volume d’heures | 14h |
Evaluation | Contrôle continu: Débats |
Responsables | Christophe HIRTZ Constance Delaby |
ONE HEALTH & ECO-EPIDEMIOLOGY
Détails
Description | La pandémie du Covid 19 a remis à l’ordre du jour dans l’opinion publique et chez les décideurs politiques la notion de One Health prônée par certaines institutions internationales et par certaines chercheurs depuis plusieurs années. Suite à ce rappel brutal d’une réalité contemporaine de la santé, ce terme est depuis à la mode dans les médias. Les projets de recherche bénéficient de nombreux financements et les initiatives nationales et internationales comme PREZODE sont nombreuses. Mais que représente vraiment le concept One Health? Quels sont les vrais enjeux? Comment le met-on en œuvre concrètement? Qui peut se dire acteur de cette démarche? Quelles sont les plus values scientifiques et sociétales mais également les faiblesses ou les failles qui se cachent derrière ce label mis en avant par de nombreux projets? Quels sont les liens avec un autre concept qui lui est contemporain : l’éco-épidémiologie? Dates Importantes: First Class: 26 septembre 18H30 à 20H Mercredi 9 octobre 18h3 à 20H Mercredi 16 octobre 18h30 à 20H Mercredi 6 novembre 18h30 à 20H Mardi 26 novembre 18h30 à 20H lundi 2 décembre 16H45 à 20H Mardi 17 décembre 16H45 à 20H Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=29123 |
Objectifs d’apprentissage | 1.Définir le concept One health et la science de l’éco-épidémiologie 2.Identifier les forces et les limites du concept 3. Identifier la place de leur propre discipline dans ce défi |
Volume d’heures | 16h |
Evaluation | Contrôle continu: quiz, synthèse, et débat. |
Responsables | Catherine MOULIA et Laurent GAVOTTE |
L’HOMME BIONIQUE
Détails
Description | L’homme bionique est bardé de capteurs en tous genres. Après une courte présentation sur les capteurs électroniques et photoniques appliqués à la santé et à l’environnement, vous serez amenés à explorer par un travail personnel où interviennent ces capteurs dans votre domaine de compétences. Des expériences fondamentales pourront être menées afin de mettre en avant de manière pédagogique les limites ou avantages de ces capteurs dans votre thématique d’excellence. Votre étude sera présentée et évaluée par un jury constitué de professeurs et d’étudiants. Important dates: First class: 16 Octobre à 17h Le reste des dates seront fixées en consensus avec les enseignants Moodle: https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=29121 |
Objectifs d’apprentissage | 1.Définir et classer les technologies électroniques et photoniques 2.Identifier le potentiel des technologies électroniques et photoniques dans votre domaine 3.Esquisser des projets de recherche qui bénéficieraient des technologies électroniques et photoniques 4.Créer une affiche pour débattre de l’utilisation des technologies électroniques et photoniques dans votre domaine. |
Volume d’heures | 16h |
Evaluation | Poster et Débats |
Responsables | Stéphane BLIN et Brice SORLI |
PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION DURABLE
Détails
Description | L’objectif de ce Unité d’Enseignement est d’initier les non-spécialistes aux grands enjeux managériaux du développement durable. La prise en compte des enjeux du développement durable dans les entreprises interroge à la fois leur définition de la performance et leurs pratiques. La prise en compte de la durabilité est souvent perçue par les entreprises comme une source de défis majeurs. Comment concilier les attentes de parties prenantes aussi diverses que les salariés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, l’État et les collectivités locales ? Comment concilier les dimensions économiques, sociales et environnementales qui constituent les trois piliers du développement durable ? Dates Importantes: Première séance: 10 Octobre 18h-20h Ch1 : Performance and Reporting 14 Novembre 18h-20h Ch2 : Strategic vs operational challenges 25 Octobre 18h-19h30 Ch3 : Environmental challenges 19 Novembre 17h-20h Ch4 : Organizational management and social issues 21 Novembre 17h30-19h30 Débat final: 12 Décembre 18h-20h Visite la page Moodle avant le premier cours Moodle : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=29759 |
Objectifs d’apprentissage | 1.Définir le développement durable dans une perspective d’entreprise 2.Identifier les principaux défis posés par le développement durable aux entreprises 3.Comparer les pratiques durables des entreprises 4.Comprendre ce qu’est la performance d’une entreprise 5.Différencier la performance économique de la performance globale 6.Distinguer les défis stratégiques et opérationnels en matière de développement durable 7.Connaître les principaux défis environnementaux des entreprises 8.Connaître les principaux défis sociaux de l’entreprise 9.défendre son point de vue sur le développement durable dans un débat public |
Volume d’heures | 15h |
Evaluation | Participation à l’atelier « Classe inversée » et débat final |
Responsables | Jean-Marie COURRENT Géraldine GIORDANO |
LES UE
IN-LAB
Expériences immersives au sein des laboratoires rattachés à l’Université de Montpellier
APPLIED ECOLOGICAL & EVOLUTIONARY SCIENCES
Laboratory | Title | Organizer |
CEFE | Bioinformatics and Databases | Anna-Sophie Fiston-Lavier |
ISEM | Developing individual-based eco-evolutionary models | Jhelam Deshpande |
ISEM | An introduction to laboratory experimentation in community ecology | Emanuel Fronhofer |
ISEM | How to infer the structure of complex food webs? | Claire Jacquet |
MARBEC | Swimming performance in fish larva challenged to an environmental stress | Catherine Lorin-Nebel |
ISEM | Environmental DNA time series in Ecology and Evolution | Christelle Tougard |
CHEMISTRY FOR HEALTHCARE, PROTECTION & NUTRITION APPLICATIONS
Labo- ratory | Title | Organizer |
IBMM | Fast Organic Synthesis | Cindy Patinote |
IBMM | Design, synthesis and Characterization of Bioactive Peptides | Gilles Subra |
ICGM | Real-time analysis of reactions in Mechanoche Mistry | Cesar Leroy |
IBMM | Taylor Dispersion Analyss for Sizing Molecular Entities | Hervé Cottet |
IBMM | Frontal Analysis Capillary Electrophoresis to study Molecular Interactions | Hervé Cottet |
IBMM | Sustainable synthesis of a potent dipeptide by solvent-less mechanochemistry | Frédéric Lamaty |
ICGM | Isotopic labeling for high-resolution NMR of biomolecules and biomaterials | Danielle Laurencin |
IEM | Synthesis and charactersation of selected inorganic/hybrid materials | Martin Drobek Florence Rouessac |
COMPARATIVE POLITICS & PUBLIC POLICY
Labo- ratory | Title | Organizer |
CEPEL | Cartography inititation | Stéphane Coursière |
EARTH AND WATER UNDER GLOBAL CHANGE
Labo- ratory | Title | Organizer |
GM | Hydromorph lab : combining model and physical experimentation to challenge scientific questions and R&D in littoral hydro-morpĥodynamics | Fred Bouchette |
GM | Groundwater flow characterization from borehole hydrogeophysical logging and hydraulic tests | Gérard Lods |
GM | Geophysical methods (field experiment, inversion) | Stéphanie Gauthier |
GM | Electrical resistivity modeling and inversion in heterogeneous systems | Cédric Champollion |
GM | Flow and transport modeling from laboratory to field scale in heterogeneous systems | Delphine Roubinet |
PLANTS AND MICROBIOLOGICAL SCIENCES FOR AGRO-ENVIRONMENT
Labo- ratory | Title | Organizer |
IPSiM | Introduction to the functional analysis of ion channels using the patch-clamp technique on plant cell membranes | Claire Corratgé-Faillie, Alexis de Angeli, Anne-Aliénor Véry |
IPSiM | Local ion concentration and flux measurements at the surface of plant roots using ion-selective microelectrodes | Martin Boeglin, Claire Corratgé-Faillie, Anne-Aliénor Véry |
IPSiM | Multi-scale imaging methods for plant abiotic stress analysis | Carine Alcon, Tou-Cheu Xiong, Alexandre Martinière, Laurence Marquès |
IPSiM | Exploration of gene and genome expression in plants – computational session * | Antoine Martin, Sandra Cortijo |
IPSiM | Exploration of gene and genome expression in plants – experimental session * | Antoine Martin, Sandra Cortijo |
LEPSE | Rapid response of photosynthesis to water stress: stomatal origin or consequence of growth arrest? | Myriam Dauzat, Romain Boulord, Thierry Simonneau |
LEPSE | Estimation of majour growth and development functions on high-throughput phenotyping plateforms | Stéphane Berthézène, Benoît Suard, Bertrand Muller, Llorenç Cabrera-Bosquet |
LEPSE | Plant modeling: from 3D models to yield prediction on a European scale in 2050 | Christian Fournier, Boris Parent |
PHIM | Phylogeography of phytopathogenic agents | Stéphane Guindon, Denis Fargette |
PHIM | Phenotyping in virology | Estelle Billard |
* these two two-day sessions are complementary and should be attended, starting with the calculation session.
RESEARCH & INNOVATION ENGINEER
- Metabarcoding and environmental genomics (2 days)
- Spectrometry (2 days)
- High Performance Computing (1 day)
SCIENCES FOR HUMAN HEALTH
Discovery of technological innovations for personalized diagnosis: mass spectrometry and ultra-sensitive multiplexed immunoassays
The clinical proteomics platform aims to exploit the latest technological developments in mass spectrometry and immunoassays for the discovery, validation and use of biomarkers in various human pathologies (neurodegenerative diseases, cancers…).
Objectives :
– Overview of the different technologies (MS and ELISA): advantages and disadvantages
– Development of an innovative clinical application: scientific procedure
– New plasma biomarkers for the diagnosis of Alzheimer’s disease
LES UE
TRANS-VERSALES
Acquisition de connaissances & compétences mobilisables au sein de tout univers professionnel
Veuillez trouver ici également les dates et les salles des différentes sessions.
Consultez également notre agenda pour consulter les horaires non-core, TTUs et Multidisciplinary Project