Appel à projet – Incubation IDIL 2025
OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJET
Le présent appel à projets s’adresse à tous les parcours de masters de l’Université de Montpellier qui souhaitent engager un processus d’”idilisation », notamment dans le cas de la construction de la nouvelle offre de formation qui ouvrira en 2027.
Cet AAP s’inspire de l’ADN du programme gradué IDIL : offrir des formations en anglais (Volet n°1) par la recherche « In-Lab » (Volet n°2) avec une ouverture vers l’interdisciplinarité (Volet n°3).
Tous les enseignantes-chercheuses et les enseignants-chercheurs ainsi que les chercheuses et les chercheurs appartenant à une structure du périmètre du projet d’excellence I-SITE peuvent postuler à un ou plusieurs volets de cet AAP.
VOLET N°1 : INTERNATIONALISATION DES PARCOURS DE MASTERS
EN QUELQUES MOTS
• Booster le niveau d’anglais de l’équipe pédagogique
• Ajuster sa pédagogie à l’enseignement en anglais
• Traduire les supports pédagogiques (REH)
• Améliorer la visibilité internationale du parcours
A qui s’adresse ce volet de l’appel à projet ?
- Responsables de parcours Master
- Enseignantes et Enseignants
- Enseignantes-chercheuses et Enseignants-chercheurs
Objectif : Augmenter l’attractivité internationale des parcours de Master en proposant une formation à l’Université de Montpellier partiellement ou entièrement dispensée en anglais.
Actions :
- Financement de formations linguistiques pour les enseignants souhaitant adapter leur langue d’enseignement :
- Formation “1 to 1” en distanciel adaptable à l’emploi du temps des enseignants-chercheurs et visant à renforcer la confiance linguistique.
Durée : 20h de formation - Cycle de formations de l’UM sur les stratégies pédagogiques pour mieux enseigner dans une langue que l’on ne maitrise pas totalement (niveaux B1-B2 en anglais).
Durée : 5 jours (9 à 17h)
- Formation “1 to 1” en distanciel adaptable à l’emploi du temps des enseignants-chercheurs et visant à renforcer la confiance linguistique.
- Reconnaissance du temps passé à la traduction des supports pédagogiques en anglais à l’aide de REH (1H de cours traduit = 1H REH).
VOLET N°2 : IMMERSIONS « IN-LAB »
EN QUELQUES MOTS
- Créez des ateliers immersifs d’un ou deux jours au sein des laboratoires de recherche
- Transmettez une méthode/technique spécifique pour les étudiantes et étudiants
A qui s’adresse ce volet de l’appel à projet ?
- Responsables de parcours de masters
- Enseignantes-chercheuses et Enseignants-chercheurs
- Chercheuses et Chercheurs
- Ingénieures et Ingénieurs
Objectif : Permettre aux étudiantes et étudiants d’une discipline de bénéficier d’immersions “flash” en laboratoires de recherche. Ces immersions d’une ou deux journées se feront « In-Lab » avec les équipements les plus pertinents pour la discipline concernée, et prendront la forme d’ateliers afin d’initier les étudiantes et étudiants à un concept, une méthode ou une technique.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés par la création d’une formation In-Lab’ au sein de leur laboratoire doivent au préalable se rapprocher du ou de la responsable d’un parcours master (IDIL ou non-IDIL), dont les étudiants viendront suivre les enseignements en laboratoire.
Ces formations In-Lab seront impérativement réalisées en anglais et offertes aux étudiantes et étudiants du parcours lauréat, mais également aux étudiantes et étudiants du programme gradué IDIL.
Actions :
- Prise en charge des frais de fonctionnement liés aux formations In-Lab pour les laboratoires d’accueil (500€ maximum).
- Rétribution des heures passées à la création (20h REH) et prise en charge des heures d’enseignement chaque année à hauteur de 12h REH par In-Lab.
VOLET N°3 : VERS l’INTERDISCIPLINARITé
EN QUELQUES MOTS
- Initiez des étudiants à votre discipline
- Mobilisez une pédagogie libre et innovante
- Augmentez la visibilité de votre discipline
A qui s’adresse ce volet de l’appel à projet ?
- Enseignantes et Enseignants
- Enseignantes-chercheuses et Enseignants-Chercheurs
- Chercheuses et Chercheurs
Objectif : Création par les enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs d’unités d’enseignement de type “Non-Core”. Ces UE enseignées intégralement en anglais sont destinées à un public étudiant interdisciplinaire. Faisant appel à des pédagogies innovantes, ces UE Non-Core prendront place au sein du catalogue d’UE d’ouverture interdisciplinaire Non-Core du programme gradué IDIL.
Actions :
- Accompagnement personnalisé par l’équipe IDIL et son ingénieure pédagogique pour la conception et la création de cours d’initiation à votre discipline (UE Non-Core). Cela inclut la structuration des contenus, l’intégration de méthodologies variées et la création de matériels pédagogiques adaptés.
- Promotion accessible et adaptée à un large public de la discipline entrant dans le dispositif.
- Accompagnement financier, rétribution en REH pour la création et la responsabilité d’UE (20H REH pour conception).
FINANCEMENT
L’enveloppe globale prévisionnelle du programme gradué IDIL pour cet appel est fixée à 200 k€. Celle-ci sera répartie entre les 3 différents volets présentés.
QUI PEUT POSTULER ?
En fonction des différents volets de l’appel à projets, les candidats doivent être :
- Enseignante ou enseignant
- Enseignante-chercheuse ou enseignant-chercheur
- Chercheuse ou Chercheur
Les candidats doivent faire partie d’une structure au sein du périmètre du projet d’excellence I-SITE.
CALENDRIER
Etapes de l’appel à projets « Incubation IDIL »
- Ouverture de la campagne : 12 décembre 2024
- Date limite de dépôt des candidatures : 22 janvier 2025
- Envoi des notifications aux projets lauréats : Mars 2025
- Préparation des enseignements : A partir d’Avril 2025
- Mise en œuvre pour l’année universitaire 2025-2026
MODALITés de soumission
Pour candidater à un ou plusieurs volets de cet appel à projets, 2 modalités de soumission existent :
(1) Vous avez une adresse e-mail prénom.nom@umontpellier.fr, candidatez via le lien suivant :
(2) Vous n’avez PAS d’adresse e-mail prénom.nom@umontpellier.fr (notamment personnels non-UM), candidatez via le lien suivant :
Le formulaire contient des fiches projets à télécharger, et qui devront être complétées.
Avant le 22 janvier 2025,18h CET.
EVALUATION
La pré-sélection des projets sera faite à l’échelle du programme gradué IDIL.
La sélection finale des projets sera faite en accord avec les UFR, écoles et instituts.