Inscription à l’Université
Documents à fournir
– Attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extrascolaire). Il s’agit d’une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de votre assureur, auprès de votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
– Attestation de contribution de la vie étudiante de campus (CVEC).
– Pièces à fournir selon la composante concernée :Candidature Admission Inscription – Université de Montpellier (umontpellier.fr)
Obtenir l’attestation CVEC
La CVEC est une contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle permet de dispenser des actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à l’intention des étudiants. Selon votre situation, soit vous devrez vous acquitter d’un montant forfaitaire de 92€, soit vous serez exonéré.
Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée pour pouvoir réaliser votre inscription. Les démarches s’effectuent sur le site :Accueil – CVEC, Contribution de vie étudiante et de campus (etudiant.gouv.fr).
Avant de vous inscrire sur ce site, pensez à vous munir de votre numéro INE (Le numéro INE (Identification Nationale Etudiant) ou BEA qui figure sur votre carte d’étudiant ou sur le relevé de notes du baccalauréat, ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat).
Si vous n’avez pas de numéro INE vous devrez fournir un justificatif de votre inscription dans l’enseignement supérieur français sur l’année en cours ou à venir ou une attestation de stage en France (une proposition d’accueil temporaire en cité universitaire, que le CROUS vous a adressée par mail, est acceptée comme justificatif).