Le programme gradué IDIL
Un programme de Master international sur deux ans pour familiariser les étudiants au monde de la Recherche en collaboration avec les laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier
Favoriser l’interdisciplinarité autour de Nourrir, Protéger, Soigner
L’interdisciplinarité est un besoin émergent dans la recherche dans tous les domaines scientifiques. L’université de Montpellier souhaite favoriser cette interdisciplinarité, et répondre aux besoins des communautés scientifiques, en développant une nouvelle vision de la formation et de la recherche, basée sur des problématiques ou des thématiques situées à l’interface des trois grands piliers d’excellence du site montpelliérain, que sont Nourrir, Soigner et Protéger.
Renforcer le lien Master-Doctorat
Pour les étudiants se destinant à la recherche, le programme IDIL permet de commencer une immersion en laboratoire « au plus tôt ».
Avec l’aide de son tuteur pédagogique et de son mentor, l’étudiant, dès sa première année de Master, construit un projet personnalisé, qui sera la ligne directrice de sa formation. Pour cela, il peut choisir des unités d’enseignement « à la carte ».
Le mentor qui accompagne l’étudiant pendant ces deux années de stage peut ainsi instaurer une relation de confiance avec lui, et faciliter la poursuite de ses recherches vers un doctorat.
Proposer une formation « In Lab » dès le Master 1
L’objectif premier est de former les étudiants par la Recherche et pour la Recherche dans des laboratoires rattachés à l’Université de Montpellier. Des stages de 6 mois sont prévus à cet effet, non seulement pour faire découvrir au plus tôt le milieu de la Recherche aux étudiantes et étudiants, mais également, dans le but qu’ils apprennent une partie des notions habituellement abordées en cours, au contact des chercheurs.
Tous les stages de Master 1 et de Master 2 sont gratifiés.
En plus de ce dispositif, des unités d’enseignement « In Lab », dispensées par les équipes de recherche sur quelques jours, sont organisées dans les laboratoires, dans le but d’apprendre une technique, une méthode ou une notion spécifique en immersion.
Ouvrir la formation à l’international
Tous les parcours IDIL sont entièrement dispensés en anglais, l’objectif étant d’améliorer l’attractivité de nos formations auprès des étudiants internationaux. Un programme de soutien financier a également été mis en place pour soutenir l’arrivée des nos étudiants internationaux:
- bourses sur 4 mois(en plus de la gratification de stage de 6 mois);
- prise en charge financière du voyage pour venir en France;
- cours de Français Langue Etrangère.