UE Non-core: L’homme bionique
A la découverte des capteurs
Les capteurs électroniques et photoniques sont partout, intégrés dans notre quotidien, au cœur des avancées technologiques qui façonnent notre monde moderne. Ces petits dispositifs jouent un rôle essentiel en convertissant des signaux physiques en informations exploitables, permettant ainsi de surveiller, de mesurer, de contrôler, et d’améliorer une multitude de paramètres. L’Homme Bionique a pour objectif de nous inviter à explorer où interviennent ces capteurs dans notre domaine de compétences.
Lundi dernier, le 11 décembre, nous avons assisté à la session d’évaluation de notre UE mené par Pr. Stéphane Blin et Pr. Brice Sorli. Ce jour-là, nous avons eu la chance d’échanger sur l’utilisation de ces capteurs dans les domaines de l’écologie, la chimie, la médecine, le sciences de l’eau, et la modélisation à partir des posters et des présentations de nos étudiants IDIL.
Quelques photos ci-dessous.
Soyez-les bienvenues et bienvenus à visualiser les posters des étudiants:
- Projet 1 : Protecting Bats, a Keystone species
- Projet 2 : Organs on Chip-Pioneering Science. Amidst regulatory Crossroads
- Projet 3 : Photodynamic Therapy (PDT) a good way to fight cancer and replace chemotherapy?
- Projet 4 : Fiber Optic Temperature Measurement: Why, how ans examples in water sicences
- Projet 5 : Genetic Exploration through Nanopore Enhanced sequencing with Photonic Systems
Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement Non-Core?
Il s’agit d’un cours d’introduction à une nouvelle discipline, permettant à nos étudiants de développer des connaissances multidisciplinaires visant à encourager l’esprit critique et la démarche scientifique.
Pour plus d’informations, cliquez sur Personnalisation du programme.